TWIKE Klub
   

Excursion TWIKE à Lausanne


La demande pour les Twikes augmente également à l'ouest du Röstigraben. Deux Twikes de la toute nouvelle série 900 se trouvent dans la région Lausannoise. Beat Michel (TW744) pensait depuis quelque temps à réunir les pilotes Twike de la région, et c'est ainsi qu'une première rencontre du Twike-club en Suisse romande a eu lieu le 12 septembre 2009.

Le programme offrait des perspectives intéressantes avec la visite de deux laboratoires de l'EPFL, celui de systèmes robotiques de précision de Hannes Bleuler (TW 394) et celui d'électronique industrielle d'Alfred Rufer.
Tôt pour un samedi, à 8h du matin, nous avons quitté Diegten, Bâle campagne, au bord de notre Twike.

090912_TWIKE_Lausanne-00 Dernière vue sur le Jura, et 200km de voyage devant nous.

090912_TWIKE_Lausanne-02 Un arrêt dans la vieille ville (qui fait aussi office de parking) d'Aarberg pour acheter tresse et croissants pour le petit déjeuner chez Maya.

090912_TWIKE_Lausanne-03 Après 97km, et un dernier trajet sur une route non goudronnée, nous voici au «kleine Ballenberg», où Maya nous approvisionne en café et courant électrique. Nous avons planifié une pause de deux heures pour recharger, mais une heure aurait suffit pour les 100km restant.

Quand on est en route avec plusieurs Twikes il est utile d'avoir les
adaptateurs adéquats avec soi. Ceci permet de charger trois Twike
simultanément à partir d'une prise triphasée comme on en trouve dans la
plupart des ménages:

  • cable T25 (rouge) sur 3 fois CEE 16A<\li>
  • cable T15 (orange) sur T25 (rouge)<\li>
  • Adaptateur CEE 3x16 sur T25 (rouge)<\li>
  • Adaptateur CEE 3x32 sur 3x16A<\li>
  • rallonge CEE 16, 5m<\li>
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Avec notre Twike spéciale «Matilda» nous avons pu tester le nouveau chargeur rapide qui sera disponible à la fin de cette année avec le nouveau contrôleur pour les accus LiFe. Ceci permet de charger les accus avec 5A supplémentaires et de réduire le temps de chargement de moitié, surtout pour l'accu de 18Ah. On peut ainsi charger pour 50km au lieu de 100kn en une heure. Un deuxième cable est branché sur une deuxième prise ou par un adaptateur sur une prise triphasée. On arrive ainsi à tirer jusqu'à 26A du réseau.
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090912_TWIKE_Lausanne-05 Un bref test de la très jolie station Park&Charge d'Estavayer-le-Lac, directement au port (et exactement à mi-distance entre Berne et Lausanne), et nous voici à plein tube direction sud. Presqu'à l'heure nous arrivons à l'EPFL vers 15h après avoir erré quelque peu dans la ville de Lausanne.

090912_TWIKE_Lausanne-07 Bien alignées 10 Twike nous attendent sur l'Esplanade de l'EPFL. Brancher la Twike sur l'alimentation prévue à cet effet et départ à pied vers le laboratoire du Professeur Alfred Rufer.

090912_TWIKE_Lausanne-10 L'intendance (y compris l'alimentation électrique pour 10 Twikes) a été assurée de manière magistrale par Philippe Vollichard, responsable du campus durable à l'EPFL. Merci beaucoup ! Il s'assure (ici à gauche) que le planning est respecté. Pendant ce temps Markus Bühler (TwikeStation) est en pleine conversation avec Geneviève Vuilleumier (TW 798).

Nous voici dans le laboratoir d'Alfred Rufer ...

Nous voici dans le laboratoir d'Alfred Rufer (>>> Portrait). Une « caverne d’Ali Baba » pour ceux qui aiment les platines, appareils de mesure, cables, condensateurs, solénoides et batteries.

090912_TWIKE_Lausanne-15 Le petit robot sur roues (http://lei.epfl.ch/joe) dort en ce moment, mais une video montre comment il avance en titubant dans un jardin, un peu à la manière d'un Segway.

090912_TWIKE_Lausanne-17 Tous écoutent attentivement les explication sur les accus lithim à haute capacité pour l'avion solaire de Bertrand Piccard (à gauche Hannes Bleuler et Maya Schnyder).

090912_TWIKE_Lausanne-20 Les accus sont testés dans un autoclave permettant de reproduire les conditions athmosphériques d'une altitude de 10'000m. Comment se comporte un accu à basse pression et à un température de -50°C ?

090912_TWIKE_Lausanne-25 D'autres étudiants travaillent sur les possibilité de stocker le courant solaire dans des liquides. L'installation pilote a une capacité de 100kWh et une puissance de 10kW. (Alfred Rufer)

090912_TWIKE_Lausanne-27 Vélos et Scooters électriques font partie de l'équippement pour les travaux de semestre et de diplome consacrés aux caractéristiques des accus et super-condensateurs.Certains parmi nous auraient volontiers continuer à explorer le laboratoire pendant des heures. Et nous aurions aimer essayer la maquette d'un train équipé de super-condensateur pour récupérer l'énergie de freinage.

Le laboratoire de systèmes robotiques de Hannes Bleuler

Le pilote Twike Hannes Bleuler (TW 394) occuppe une des deux chaires de systèmes robotiques de l'EPFL (>>> Profil. Il a travaillé entre autres sur des systèmes de régulation tels qu'ils sont utilisés pour maintenir un train en sustentation magnétique. Ceci l'amène à des réflexions intéressantes sur les limites de cette technologie, où il est question de la Chine et du Japon où Hannes a travaillé pendant 6 ans.

090912_TWIKE_Lausanne-28 L'activité principale du laboratoire concerne les systèmes robotiques utilisés en chirugie.. Plus particulièrement il s'agit de système de commande à distance et de simulation pour des instruments d'endoscopie qu remplacent de plus en plus la chirugie lourde.

090912_TWIKE_Lausanne-30 Geneviève s'active au simulateur et essaie de couper l'appendice à l'aide d'une pince. Pas facile (... peut-être faudrait-il que les futures chirurgiens cmmencent par s'entraîner avec des macquettes d'avions ?

Nous quittons la salle d'opération virtuelle pour nous retrouver à la salle de conférence après une brève pause café.
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Présentations de Marc Müller, Maya Schnyder et Ralph Schnyder

Marc Müller (TW 331) présente son projet ICARE. Il s'agit de faire le tour du monde en Twike et en autonomie énergétique. Pour cela la Twike sera équipé d'une remorque avec cellules photovoltaïques et éolienne. Pour plus de détails voir www.projet-icare.ch.

090912_TWIKE_Lausanne-34 Nous n'avons pas pu voir le véhicule parce qu'il ne sera dévoilé que vendredi lors d'une conférence de presse. Il sera également visible sur le stand d'ICARE au Comptoir à Lausanne.

Maya Schnyder présente les services offerts par la TWIKE Station à Berne. Elle a vendu et assure l'entretien de la plupart des Twikes présentes à la rencontre.

Ralph Schnyder donne un bref résumé de l'histoire et de l'avenir de la Twike (... ce qui lui donne l'occasion de pratiquer son français appris à l'école).

090912_TWIKE_Lausanne-36 Beat Michel a calculé avec précision le centre de gravité des localisations de toutes les Twikes en Suisse romande. Résultat : ce centre est situé dans l'Ouest Lausannois, raison pour laquelle notre rencontre a lieu ici. Pour faciliter la maintenance des Twikes il essaie de mettre en place, avec l'aide de Maya, un partenaire Twike dans la région Lausannoise. Le potentiel pour la Twike dans la région est très important.


Parade Twike direction Lausanne

Juste avant le coucher du soleil le convoi des Twike quitte l'EPFL et Ecublens direction Lausanne.

090912_TWIKE_Lausanne-40 12 Twikes avant le départ sur la rampe de l'Esplanade de l'EPFL.

090912_TWIKE_Lausanne-44 Pas de bouchon de fin de journée un samedi, nous profitons donc pleinement des innombrables pistes.

090912_TWIKE_Lausanne-54 Même le parking au bord du lac est réservé pour nous.

090912_TWIKE_Lausanne-55 La TW744 rouge de Beat Michel mène le convoi devant la TW182 bleu, et entièrement révisée, de Maya.

090912_TWIKE_Lausanne-56 Le spécialiste en électronique Francois Krummenacher (à droite, TW 741) discute avec RenéStutzmann (TW 557) des subtilités et des derniers développements de la technologie des accumulateurs.

090912_TWIKE_Lausanne-61 Juste avant le coucher du soleil Sophie Bolay, collaboratrice du projet ICARE, fait sa première expérience au bord d'une Twike avec Jacques Muller (TW 090). Comme ils ont acheté la Twike d'occasion pour le tour du monde sans batterie, ils ont suivi le convoi Twike avec une mini (version originale, à peine plus grande qu'une Twike).

090912_TWIKE_Lausanne-63 Maya et Markus de la Twike-Station sont safisfaits. Mécanicien Twike, plus qu'un métier, est une vocation qui fait particulièrement plaisir quand on peut observer comment les véhicules fonctionnent au quotidien et quel plaisir les pilotes en retirent. Qu'un événement comme celui d'aujourd'hui se passe sans la moindre panne ne va pas de soi.

090912_TWIKE_Lausanne-62 Un coucher de soleil pur kitsch sur le lac Léman est le clou de la soirée.

090912_TWIKE_Lausanne-64 Le poisson frais (pêché le matin même dans le lac Léman) est excellent. Dans les discussions intenses on apprend beaucoup sur la Twike, la dernière génération d'accus ... et le Japon (au premier plan Jacques Muller et Sophie Bolay).
Le plus important a été néanmoins la décision (au moins de ce côté de la table il y avait un concensus) qu'on dit en français «LA TWIKE» (prononcez «touaïque»).
Jusqu'à aujourd'hui il n'y avait pas de consigne officiel à ce sujet. Tard le soir nous reprenons la route direction Bern.Jacques et Corinne Pillonel (TW 310) nous montre le chemin sans détour pour quitter Lausanne. A bonne vitesse nous filons dans la nuit sur la route numéro 1 direction nord-est. Deux renards (dont un applati et l'autre de droite à gauche), 86km et 1,5h plus tard nous arrivons à notre logement pour la nuit.
Nous nous réjouissons déjà d'un prochain événement en Suisse romande. Avec les accus au lithium Lausanne s'est nettement rapproché de Zurich, atteignable avec un seul chargement intermédiaire.

Pour la TWIKE Klub: Ralph Schnyder, Beat Michel, 17. Sept. 2009
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